Semaine du français

Depuis de nombreuses années, le Collège Pasteur célèbre la langue française à travers une semaine thématique. Cette année, c’est du 16 au 20 avril 2018 que la semaine du français s’est déroulée. Tout au long de la semaine, les élèves ont eu l’occasion d’enrichir leurs connaissances, de découvrir la richesse de la langue et de se dépasser en participant aux différentes activités qui leur ont été proposées.

Nous avons débuté la semaine en force avec le Salon du livre Pasteur. Pour l’occasion, le gymnase du Pavillon Victor-Hugo a été transformé en immense librairie. Chaque lecteur y a trouvé son compte. La grande variété des livres présents a suscité l’intérêt des élèves qui sont venus le visiter. Plusieurs ont d’ailleurs pris l’un de ces livres lors de la période de lecture en folie qui a suivi. Pour le plaisir, les élèves ont pu tester leurs connaissances, dans le cadre d’un jeu-questionnaire « Catégo Pasteur », organisé à la bibliothèque. Les élèves de 3e année ont également lu des contes aux plus jeunes de la maternelle. La semaine s’est terminée par la création d’un conte collectif composé par chacune des classes du primaire. C’est Monsieur Ramirez qui a préparé, pour l’occasion, une capsule audio racontant ce conte collectif, permettant ainsi aux élèves d’écouter le résultat final.

La semaine du français est également l’occasion de tenir la traditionnelle Dictée Pasteur. Chaque année, Madame Evrard se fait un plaisir de composer des dictées originales, en lien avec le thème de l’année, qui mettent à rude épreuve les connaissances et compétences linguistiques des élèves. Félicitations à nos gagnants :

4: Zoé Bordeleau, Alexandre Beauchamps, Quynh Anh Pham

5: Lamitta Dreige, Daniel Wei, Christelle Najm

6: Catherine Wu, Anna Georgiou, Brandon Nguyen

 

Au secondaire, les élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances en participant à différents ateliers : Expressio, jeu Francoscientifique et le tournoi de langage mathématique. Finalement, ils ont eu la chance d’assister à la conférence de monsieur Jimmy Sévigny qui est venu leur parler de dépassement de soi, de réalisation, de l’atteinte de ses rêves et des divers moyens pour y arriver. La semaine s’est terminée par la finale de la Dictée Pasteur dont voici les gagnants :

Sec I :   Jennifer Loutfi

Sec II :  Arnaud Manzi-Nika

Sec III : Hussein El-Jamal

Sec IV :Colin Quan-Nguyen

Sec V : Anthony Georgaros

Nous tenons à remercier tous les élèves pour leur participation active, tout au long de la semaine. Nous aimerions souligner l’implication de tous les enseignants lors de cette semaine thématique ainsi que celle de mesdames Evrard, Stéphanie, Giaman et Layal pour la création et la mise en œuvre de cette semaine extraordinaire.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire